Journal de vendredi 13 septembre 2024

Publié le Vendredi 13 Septembre 2024

Dans les pas d'un héros

Une soixantaine d'élèves de CM1 et CM2 ont participé ce jeudi à une marche commémorative sur les pas du jeune Jean Hilfiger qui, a 14 ans, a guidé autrefois une partie des soldats américains de la 36e division US à travers les sentiers forestiers de Saint-Nabord et Raon-aux-Bois, vers un bras de Moselle suffisamment bas pour être traversé à pieds et surprendre les troupes allemandes. C'était en septembre 1944.

Une hausse préoccupante

Crise Covid, approvisionnements en berne, hausse du coût des matières premières et des factures d'énergies, les entreprises vosgiennes qui n'ont pas été épargnées ces dernières années doivent aujourd'hui rembourser les prêts garantis par l'Etat. Certaines se retrouvent en difficulté et au tribunal de commerce d'Epinal on constate une hausse inquiétante des procédures.

Grand reporter

Ils n’étaient pas nés alors qu’il parcourait déjà le monde, Philippe Rochot journaliste a couvert pour la télévision les grands événements et conflits des cinquante dernières décennies. Une carrière vouée à l’information partagée ce vendredi avec les élèves du lycée Claude Gelée d’Epinal. Le grand reporter est aussi l’un des invités de la biennale internationale de la photographie d’Epinal qui s'ouvre ce week-end.

Prairies en danger

Journée de sensibilisation sur la rénovation de prairies, ce jeudi, organisée par la Chambre d’Agriculture des Vosges dans la zone natura 2000 du Bassigny, près de Lamarche. Des professionnels et des élèves d’établissements agricoles ont pu découvrir les méthodes de détection d’un phénomène de dégradation des prairies : le tassement du sol, causé par des aléas climatiques mais aussi par le passage d’engins lourds. Les prairies représentent ¾ des surfaces agricoles vosgiennes.

Service gagnant !

Service gagnant pour le tennis de table  ! Grâce aux frères Lebrun et l’équipe de France médaillés au JO de Paris, le rebond est plus que positif pour les clubs, comme au Cercle Pongiste d’Anould, qui a vu depuis cette rentrée une dizaine de nouveaux licenciés, jeunes et adultes, qui s'ajoutent au 120 licenciés du club qui affiche déjà de beaux résultats en compétition, sans oublier l'activité loisir.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire