Journal de mercredi 24 janvier 2024

Publié le Mercredi 24 Janvier 2024

Gérardmer express

Attention à la marche en descendant du train, car il reste encore du chemin à parcourir pour les jurés du 31ème festival international du film fantastique de Gérardmer. Sur le quai de la gare d'Epinal, on pouvait apercevoir ce mercredi quelques têtes connues venues départager les 10 longs-métrages en compétition, comme l'acteur et réalisateur Clovis Cornillac ou encore le metteur en scène et réalisateur césarisé Jean-Paul Salomé. La cérémonie d'ouverture aura lieu ce mercredi soir, donnant le coup d'envoi de ces cinq jours de festival.

Le camion du vivant

Un camion orange de 18 mètres de long a fait étape ce mardi et ce mercredi à la Chambre d’Agriculture des Vosges. Simulateur de conduite d’engin agricole, tablettes connectées ou encore lunettes de réalité virtuelle, la campagne "L’aventure du vivant" a choisi le numérique pour redorer l’image des métiers agricoles. Quelque 400 jeunes issus de différents établissements scolaires du département y étaient inscrits.

La ruralité en forme

L'avancée des déserts ruraux dans les Vosges est-elle une fatalité ? Certaines petites communes et villages arrivent à y échapper, c'est le cas de Girancourt en pleine campagne à une quinzaine de kilomètres d'Epinal, qui peut compter sur l'obstination de son maire et de son équipe municipale qui ont réussi à attirer notamment une douzaine de professionnels de santé dans une maison médicale.

Sorius

Présentation de la start-up vosgienne Sorius installée à Remiremont qui a développé une application d'accompagnement sportif avec sa propre intelligence artificielle basée sur l'expérience de son fondateur Niels Brouzes, ancien cycliste professionnel et de sa compagne Lucie Lefèvre.

Une expo à la carte

Plongée dans les mystères du tarot divinatoire inabstrait, une exposition initiatique que l’on peut voir au musée Pierre Noël à Saint-Dié-des-Vosges jusqu'au 11 février. Les artistes peintres Julien Cuny et Hervé Malcom Thomas ont revisité le tarot de Marseille avec 38 toiles à taille humaine figurant les arcanes du célèbre jeu de cartes, dans un style artistique qu'ils revendiquent comme de "l'inabstraction". Ils ont d'ailleurs créé un nouveau mouvement "l'Inabstrait". Cette exposition est aussi l'occasion de découvrir la cartomancie, l'art de tirer les cartes pour prédire l'avenir.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire