Journal de mercredi 10 janvier 2024

Publié le Mercredi 10 Janvier 2024

Journal de mercredi 10 janvier 2024

Carton plein

Installée depuis 1995, sur la zone industrielle La Croisette à Vittel, l'entreprise DS Smith Packaging Kaypac emploie 23 salariés et 10 personnes handicapées grâce à un partenariat avec l'ESAT de Contrexéville. Spécialisée dans la fabrication et la transformation de cartons ondulés et emballages sur mesure en petite et moyenne série, le site n'a connu en plus de 13 ans aucun accident avec arrêt de travail et en est plutôt fier.

Micro-crèche

La micro-crèche Calinous a vu le jour à Sanchey près d’Epinal pourdes enfants de 0 à 3 ans. Un projet privé que l’on doit à une infirmière-puéricultrice qui après dix ans d’expérience dans la petite enfance dans des structures classiques a changé sa vision de la pédagogie, pour monter son projet de crèche alternative en suivant la méthode d’éducation Montessori basée sur la liberté des apprentissages. Quatorze familles ont déjà inscrit leurs enfants dans ce secteur rural qui manquait par ailleurs de mode de garde avec un nombre d’assistantes maternelles qui ne cesse de diminuer.

Condamné

La justice américaine a rendu son délibéré ce mardi, condamnant le Vosgien Sébastien Raoult à trois ans de prison pour cybercriminalité. Le jeune homme après avoir été arrêté au Maroc en mai 2022 où il a été détenu avait été extradé aux Etats-Unis. En plaidant coupable, il a réussi à obtenir une forte réduction de  peine, il  encourait au départ 116 ans d'incarcération. Mais il devra payer 5 millions de dollars pour le préjudice aux entreprises escroquées, dont il avait avec des complices voler des données. Son père se dit soulagé mais déplore l'inaction de la France dans ce dossier. Sébastien Raoult a déjà effectuer plusieurs mois de détention, il pourrait revenir en France fin 2024.

Terre d'artistes

L'atelier de l'artiste Thiébaut Chagué implanté à Taintrux a ouvert ses portes aux visiteurs avant les fêtes pour une expo-vente de sa dernière cuisson effectuée avec la sculptrice céramiste Sandrine Bringard. Les deux artistes ont choisi de façonner des pièces utilitaires pour revenir aux origines de la poterie. 

Coup de coeur

La troupe pluridisciplinaire Ipac a rempli dimanche dernier la chapelle de Travexin de Cornimont avec un concert de chants polyphoniques du monde. La chapelle est en vente… la troupe se verrait bien s’y installer ! Elle mène déjà depuis trois ans des animations sur le territoire.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire