Journal du vendredi 6 octobre
Journal du vendredi 6 octobre
Rassurer et dissuader
C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron : 238 brigades de gendarmerie (fixes ou mobiles) vont être créées en France d'ici cinq ans. Dont trois dans les Vosges : à Aydoilles d'ici le 1er semestre 2024, mais aussi à Monthureux-sur-Saône et à Saint-Maurice-sur-Moselle, pour cette dernière spécialisée dans les questions environnementales. Les gendarmes ont trois objectifs : rassurer, dissuader, et accompagner. Les postes de militaires créés, une vingtaine en tout dans les Vosges, viendront conforter des brigades existantes. L'état veut accroître la présence des gendarmes dans les zones rurales, auprès de populations qui se sentent isolées voire délaissées, alors qu'elles n'échappent pas à la délinquance.
Textile race
4 semaines pour récolter le maximum de chaussures, vêtements et linges de maison usagés, c'est la mission de près de 1000 élèves de 10 écoles des communautés de communes Terre d'Eau et de l'ouest Vosgien. Une textile race organisée par l'éco organisme Refashion en partenariat avec Evodia et TLC Vosges.
En bref
- Présentation du projet de reconquête du bâti dégradé à Ubexy. Une visite proposée en marge de l'assemblée générale du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement des Vosges.
- Derniers préparatifs à La Basilique à Epinal en amont de la Sainte Fleur qui se déroulera tout le week-end à Golbey puis Epinal.
Arbres pérennes
Le catalogue d’arbres fruitiers dont l’achat peut être subventionné par le Conseil départemental des Vosges s’est étoffé, il en compte près de 180. Mais pour bénéficier d’une aide de 20 euros par arbre et valable pour l’achat d’un minimum de 10 plants et d’un maximum de 20, il faudra désormais suivre une formation d’une demi-journée.
Le haut-fer en BD
Dédicace par son scénariste Frédéric Brémaud du "Haut-fer" à la librairie Octopus à Épinal ce vendredi après-midi. Une adaptation du roman de José Giovanni, qui avait servi de support au film "les grandes gueules" en 1965.
Laissez nous un commentaire