Journal de vendredi 8 mars 2024
Les femmes vosgiennes s'illustrent
En ce 8 mars, journée Internationale des Droits des Femmes, retrouvez dans ce reportage des figures féminines vosgiennes dans une série de portraits au gré du livre de Bruno Théveny "Femmes illustres des Vosges". Des femmes célèbres comme Julie-Victoire Daubié, née à Bains-les-Bains et "1ère bachelier de France". Des femmes d'aujourd'hui engagées en politique, comme la sénatrice Dominique Vérien, présidente de la délégation nationale aux droits des femmes, Emilie Gérard, une "maman solo" qui a su rebondir grâce à une association de soutien aux habitants de Vincey ou Valérie Michel-Moreau, deuxième femme à occuper la fonction de préfète des Vosges, toutes déterminées à aller de l'avant pour tendre vers l'égalité femmes-hommes.
Investissement solaire
12 000 panneaux photovoltaïques, fabriqués en France, ont été installés sur l'ancien site qui accueillait le festival des sapins barbus à Dommartin-lès-Remiremont. Une centrale qui devrait permettre d'alimenter 2000 foyers en électricité, pour tenir compte de l'environnement et de la biodiversité tout le site n'a pas été exploité.
Alignement mystérieux
Une quinzaine de pierres alignées sur les hauteurs de Ban-de-Laveline intriguent. A quoi servaient-elles ? Elles auraient été installées là au 19e siècle pour délimiter une propriété et protéger le passage des chariots alourdis par les récoltes sur un chemin dangereux.
Un Mur en friche
Antonin Katre, street artiste parisien et photographe Urbex nous plonge dans l’univers des friches industrielles, photos, collages et graff. Une oeuvre à découvrir jusqu'au 14 avril prochain sur le mur d’expression artistique à Épinal.
Laissez nous un commentaire