Journal de jeudi 31 octobre 2024

Publié le Jeudi 31 Octobre 2024

Paysans sacrifiés ?

À Xertigny, devant le centre de collecte de lait de Lactalis, la Confédération paysanne a déposé des chrysanthèmes au pied de croix symboles des 35 éleveurs vosgiens licenciés selon les militants syndicaux. Le groupe laitier mondial a décidé de rompre des contrats de collecte de lait d'ici à 2026, près de 300 exploitations en France sont concernées. Lactalis veut réduire de 9 % les volumes collectés soit 450 millions de litres, arguant de la volatilité des marchés. Pour la Confédération paysanne, la multinationale dicte sa loi engendrant la mort de petits producteurs et de territoires.

Une question de temps

Certes, cette semaine est clémente mais les pluies de l’automne ont eu raison d'une partie de la production en plein champ aux Jardins de Cocagne à Thaon-les-Vosges. Avec déjà un été moyen, un printemps humide, cette association d’insertion grâce au maraîchage, tout comme les professionnels de ce secteur pâtissent d’une météo médiocre et pas assez lumineuse. Certains légumes pourraient venir à manquer, comme les carottes, ou les pommes de terre.

Assurer la sécurité

Dernier chantier de la saison pour une trentaine de bénévoles du Club vosgien de la section d’Épinal en forêt de Chantraine. L’une des missions du jour : la remise en état d’escaliers aux roches d’Olima. L’objectif étant d’assurer la sécurité des randonneurs pour pratiquer en toute confiance un loisir qui se développe avec le vieillissement de la population.

Temple de la gourmandise

La Maison Schwartz, c’est une institution gourmande à Rambervillers, une pâtisserie-chocolaterie qui depuis soixante ans a vu trois générations se succéder : Michel le patriarche avec son épouse Annick, et aujourd'hui Frédéric et Jean-Émile avec leurs épouses Joëlle et Julia perpétuent un savoir-faire artisanal de qualité, dont le célèbre chocolat "la charbonnette des Vosges". La Maison Schwartz, c'est une Madeleine de Proust...

Chasse aux monstres

Immersion dans les rues de la ville de Plombières-les-Bains qui accueillait ce jeudi après-midi une chasse aux monstres à l'occasion d'Halloween.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire