Journal du mercredi 19 août 2026
Sauver le patrimoine
Après deux ans de fermeture au public suite à la chute d'une poutre, une convention a été signée ce mardi soir entre la Fondation du patrimoine et l'association "Fonderie et clochers du pays de Robécourt". L'objectif est de lancer une campagne de dons afin de restaurer l'ancienne fonderie du village, où plus de 34 000 euros sont nécessaires pour la première phase de travaux. A cela s'ajoute le cambriolage survenu au début du mois d'août avec le vol de plusieurs cloches, retrouvées quelques jours plus tard en très mauvais état et dont la restauration va coûter plusieurs milliers d'euros.
Une saison record !
Ouvert dès le mois de mai, le Wam Park du Domaine des Lacs de Thaon-les-Vosges a battu cet été des records de fréquentation et boosté son chiffre d'affaires. Il fermera ses portes le 3ème week-end de septembre.
Bénédictions !
Ce lundi, de nombreux animaux ont reçu la bénédiction de Saint-Roch, à la chapelle du même nom, à Saint-Dié-des-Vosges. C'est la quatrième année consécutive que cette messe a lieu. C'était en revanche la dernière pour le père Arnaud Meyer, à l’origine de cette initiative.
Force et mental !
Attention, regardez bien, c'est très rapide et pourtant bien plus technique qu'il n'y paraît : il y a quelques jours se tenait au gymnase Dacoury à Vittel le premier open des Vosges de bras de fer sportif. Organisé par le club "Le bras de fer vosgien", une cinquantaine de participants venus d'un large quart nord-est de la France s'y sont affrontés toute l'après-midi. La discipline venue des États-Unis et d'Europe de l'Est dans les années 1970 se démocratise progressivement dans l'Hexagone.
Rediff de l'été : A coups de pointerolle
Daniel Petitgenêt a commencé à sculpter à 14 ans. Aujourd'hui à 79 ans, la passion chevillée au corps, il aimerait transmettre à la nouvelle génération son amour pour la pierre, appris auprès des compagnons du devoir, et trouver un repreneur pour son atelier de Julienrupt.
Sauver le patrimoine
Une saison record !
Bénédictions !
Force et mental !
Rediff de l'été : A coups de pointerolle
Laissez nous un commentaire