Journal de jeudi 16 novembre 2023

Publié le Jeudi 16 Novembre 2023

La pauvreté s'accroît !

Au vu du rapport annuel 2022 du Secours Catholique, la pauvreté s’accroît en France et les Vosges n’y échappent pas. Les chiffres nationaux de l’étude menée auprès des personnes accueillies sont édifiants : si le seuil de pauvreté est fixé à 1 128 euros mensuels, le niveau de ressources moyen des familles qui ont poussé la porte du Secours Catholique n’est que de 590 euros par unité de consommation. En face le montant des impayés médian explose de surcroît avec l’inflation estimé à 937 euros.

Manque comblé

A Neufchâteau, le cinéma sorti de terre en 2018 en plein cœur du centre-ville a trouvé son public : 75 000 entrées en 2019, quelque 100 000 cette année. Avec ses trois salles et ses 380 places, la structure visitée ce jeudi par le président du Conseil départemental à l’occasion de la semaine de la ruralité, comble un manque qui se faisait criant sur le secteur.

En bref

- La maison du FLE, Français langue étrangère, des Vosges a ouvert en mars dernier à Épinal. 110 adultes allophones ou en situation d'illettrisme ont déjà été accompagnés. -Le salon destination créa, organisé par la CMA et la CCI des Vosges se tiendra ce vendredi au centre culturel de Golbey et le 29 novembre prochain à Saint-Dié - 1er open d'automne de kayak-cross sur le bassin Natur'O d'Epinal. la victoire revient à Lucas Latimier champion de France 2021 de la discipline devant Maxime Aubertin.

Virage maîtrisé

Vitesse adaptée, virages en douceur… les pilotes du jour ne sont pas là pour se dépasser. Une trentaine de motards ont participé la semaine dernière à une formation "trajectoire de sécurité", une technique utilisée par les professionnels jusqu'en 2020, année de son inscription au permis moto. Cette session gratuite était organisée par la préfecture des Vosges sur le circuit de Juvaincourt.

Bio et convivial

À 61 ans Dominique Perrin qui a travaillé toute sa vie dans l'aide à la personne, s'est reconvertie en ouvrant à Saint Laurent à Epinal une épicerie baptisée "Le bio de not'coin, un nom qui parle de lui-même.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire