Journal de vendredi 8 septembre 2023

Publié le Vendredi 8 Septembre 2023

Halcyon

Le service de radiothérapie de l'hôpital Emile Durkheim s'est doté de nouveaux équipements : un accélérateur de particules plus ergonomique, plus rapide, plus confortable et silencieux. L'établissement a aussi fait l'acquisition de plusieurs logiciels plus performants pour la préparation des traitements. Des équipements de haute technologie équivalents à ceux dont dispose l'Institut de cancérologie de Lorraine de Nancy, qui éviteront aux patients des déplacements. Une convention inter-hospitalière a également été signée pour optimiser la coordination des parcours de soins en oncologie entre l'ICL, le CHED d'Epinal et les hôpitaux de Remiremont et Neufchâteau.

Vocation !

22 aides-soignants et 23 infirmiers viennent d'obtenir leur diplôme à l'IFSI et l'IFAS de Saint-Dié-des-Vosges. De jeunes diplômés qui trouvent tous du travail à la sortie de l’école et dont plus d'un tiers a été embauché à l'hôpital Saint-Charles de Saint-Dié. Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans le milieu paramédical, motiver les vocations et fidéliser, l'Etat vient d'annoncer 1,1 milliard d’euros de revalorisation salariale et des passerelles pour faciliter l'accès aux études d'infirmiers aux aides-soignants.

 

En bref

- Charmes : fermeture administrative du Discopolis pour deux mois.
- Les salaires, le prochain grand combat de la CGT.
- Tribunal judiciaire d’Epinal : trois nouvelles magistrates et trois greffières viennent d’arriver, des effectifs qui restent légèrement en-deçà de ceux souhaités au regard du nombre de procédures.

Beau comme un camion

Ne dit-on pas beau comme un camion ? C’était en tout cas une évidence avec ce passage le week-end dernier d’une quarantaine de poids lourds et autocars rétros au musée militaire de Vincey. Et pour piloter ce rassemblement, un ancien routier et président d’une association de collectionneurs. Les camions, entièrement restaurés, datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, racontent l'histoire et l'évolution technique des transports routiers.

Cabinet de curiosités

À Bruyères, le musée Henri-Mathieu a tout d’insolite, à commencer par son histoire. Cette ancienne synagogue et la maison voisine, reliées, abritent depuis les années 90 des centaines de faïences, des oeuvres d'art et objets du quotidien qui retracent l'histoire locale des deux derniers siècles.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire