
Pollutions, biodiversité : les sentinelles de l’environnement sur tous les fronts
La présence de polluants éternels dans l’eau potable de la commune d’Arrentès-de-Corcieux révélée la semaine dernière est la dernière actu qui ébranle notre département en matière d’environnement. Depuis mercredi 15 octobre, les pouvoirs publics distribuent gratuitement de l’eau en bouteille. Comment en est-on arrivé là ? Quelles leçons ont été tirées (ou pas) au cours des dernières années ? Faut-il craindre de nouvelles révélations à l’avenir ? On évoque cela avec nos trois invités…- Jean-François Fleck / Vice-président de Vosges nature environnement- Gérard Clément / Maire (SE) de Tendon- Claude Maurice / Président-fondateur de l’association Oiseaux nature
La présence de polluants éternels dans l’eau potable de la commune d’Arrentès-de-Corcieux révélée la semaine dernière est la dernière actu qui ébranle notre département en matière d’environnement. Depuis mercredi 15 octobre, les pouvoirs publics distribuent gratuitement de l’eau en bouteille. Comment en est-on arrivé là ? Quelles leçons ont été tirées (ou pas) au cours des dernières années ? Faut-il craindre de nouvelles révélations à l’avenir ? On évoque cela avec nos trois invités…
Nous recevons ce soir des voix essentielles qui sont de véritables "sentinelles de l'environnement" sur le terrain, en première ligne face à ces enjeux cruciaux.
Jean-François Fleck, Vice-président de Vosges nature environnement, est avec nous pour nous éclairer sur la pression générale exercée sur nos milieux naturels, au-delà de la seule problématique de l'eau. Il nous aidera à décrypter les impacts systémiques de la pollution sur la biodiversité.
Gérard Clément, Maire de Tendon, partagera avec nous l'expérience vécue par les élus locaux, souvent en première ligne pour gérer l'urgence et rassurer les populations. Il nous parlera des défis concrets de la gestion de l'eau et de la prévention à l'échelle d'une commune.
Enfin, Claude Maurice, Président-fondateur de l’association Oiseaux nature, nous apportera un regard sur le rôle des lanceurs d'alerte et de la société civile. L'association Oiseaux nature a souvent été un acteur clé dans la surveillance de l'environnement vosgien.
Ensemble, nous allons tenter de comprendre les mécanismes de ces pollutions, d'évaluer la résilience de notre territoire et de se demander : qui protège nos protecteurs ?
Laissez nous un commentaire