Énergies renouvelables : l’Alliance AT3V alerte sur la saturation des Vosges et demande un moratoire

Publié le Vendredi 23 Mai 2025

Une mobilisation locale dans le cadre de la révision nationale de la PPE

Le 23 mai 2025, une délégation de l’Alliance « Territoire Vosges-Viable-Vivable » (AT3V), regroupant 20 associations vosgiennes engagées pour la protection de l’environnement, a remis une lettre officielle à la préfète des Vosges. Ce courrier, également adressé au président du Conseil départemental, aux députés, sénateurs et élus locaux, dénonce la multiplication des projets éoliens et agrivoltaïques dans le département.

Cette action s’inscrit dans un mouvement national en réponse à la révision de la Planification Pluriannuelle de l’Énergie (PPE3). Les collectifs réclament la suspension immédiate du décret en préparation et un moratoire sur les projets éoliens terrestres, marins, ainsi que les installations solaires sur terres agricoles.

Lettre à Madame la Préfète des Vosges, Monsieur le Président du Conseil Départemental des Vosges, Messieurs les Députés et Sénateurs des Vosges, Monsieur le Président des Maires ruraux,

Objet : Révision de la Planification Pluriannuelle de l’Energie (PPE3) & Demande de moratoire – Cas des Vosges.

Les associations et collectifs « Vent des Maires », le « Réseau Énergies Terre&Mer » et « Vent de Colère » demandent la suspension du projet de décret PPE3 relatif à la Programmation pluriannuelle de l’énergie et l’instauration d’un moratoire immédiat sur l’éolien terrestre, l’éolien en mer et les installations solaires en zones agricoles. À cet effet, une mobilisation nationale est prévue le samedi 24 mai prochain.

L’Alliance « Territoire Vosges-Viable-Vivable » qui regroupe 20 associations et collectifs de protection de l’environnement dans les Vosges s’associe et soutient cette démarche. Par cette lettre aux Autorités du Département des Vosges, nous souhaitons souligner certains dysfonctionnements qui aggravent les conditions de vie de nos concitoyens.

Encouragés par la loi d’accélération des énergies renouvelables et la désignation de zones favorables, les projets éoliens et agrivoltaïques « fleurissent » un peu partout dans les Vosges. Aussi, nous dénonçons et appelons votre attention sur la saturation du territoire en cours et les dérives de certains promoteurs soutenus par quelques collectivités.

Ces dérives sont notamment les suivantes :

1) Une saturation du secteur des Vosges centrales où prospèrent de nombreux projets favorisés par le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) avec un potentiel évalué à plus d’une centaine d’éoliennes.

2) La tendance nouvelle à développer des projets éoliens en forêt incompatibles avec le label « forêt d’exception » comme dans la forêt de Darney mais aussi dans d’autres secteurs forestiers comme à Séraumont actuellement (VALECO) ou à Domjulien (OPALE).

3) La menace qui pèse sur le site emblématique de la Croix de Virine encagée par plusieurs projets.

4) La reprise par des promoteurs de projets abandonnés comme au Col du Bonhomme et au Col du Haut Jacques. Malgré la « verrue » de la centrale éolienne de Belfays au Col de Saâles, il est essentiel de sacraliser les crêtes vosgiennes et de préserver la « Ligne bleue » des Vosges.

5) Le gigantisme des machines qui passent de 150 mètres en bout de pale, à 180 voire 220 mètres, alors que la distance éoliennes/habitations demeure inchangée et fixée à 500 mètres.

6) Le comportement de certains promoteurs encouragés par des partenariats passés avec les collectivités faisant fi de l’avis des conseils municipaux et des Maires comme à Esley avec NEOEN ou à Pierrefitte avec VSB.

7) La relance fréquente de projets retoqués comme à Remoncourt avec le projet des « Baumes » et la menace qui subsiste sur le projet de la « Voie Romaine des Monts Faucilles » actuellement différé.

8) Le recours à des intimidations et à des procédures abusives visant certains opposants comme à Harsault/La Vôge Les Bains.

9) L’impact constaté sur l’avifaune (milans royaux, cigogne, buse…) en particulier sur le parc éolien entre Madon et Moselle (NEOEN) et l’impact redouté (milans royaux, cigogne noire, chiroptères…) sur les lignes de crête des Monts Faucilles.

10) L’impact redouté sur la ressource en eaux, en zones thermales notamment.

11) Dans le cadre de l’accélération des ENR et la désignation des zones favorables, la précipitation et le manque de concertation comme à Sercoeur.

12) Le danger actuel consistant à s’endetter et à entraîner les petites communes pour participer au financement de projets éoliens, c'est-à-dire à spéculer avec l’argent du contribuable, sans perspective de résultats comme avec la SEM TERR’ENR.

Le développement inconsidéré de l’éolien aggrave la fracture sociale et la précarité énergétique des Français. Dans un contexte d’abandon des populations rurales et de mécontentement général, il est grand temps de ne pas aggraver les conditions de vie des plus défavorisés. L’invasion de nos paysages français par ces machines géantes au bénéfice de lobbies financiers ou politiques est un véritable non sens écologique, économique et social.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Préfète, Messieurs les Présidents, Messieurs les Députés et Sénateurs, l’expression de notre haute considération.

Alliance Territoire Vosges Viable Vivable (AT3V) :

- Association Avenir et Patrimoine 88 ;

- Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 (ASPP88) ;

- Association Citoyenne de la Plaine des Vosges ;

- Association Vigiéolienne ;

- Amicale de Sauvegarde de la Région de Dompaire (ASRD) ;

- Association pour la Sauvegarde du Site de Virine ;

- Association Paysage et Nature de la Campagne Vosgienne ;

- Association Paysage et Nature de la Montagne Vosgienne ;

- Association Défense de l’Environnement Rural 88 (A.D.E.R.88) ;

- Association Protégeons Notre Environnement (PNE)-Harsault ;

- Association pour la Protection du Paysage du Canton de Darney (APPCD) ;

- Association Défense de l’Environnement dans le Département des Vosges.

- Association Pare-Brise ;

- Association Paysage et Biodiversité (PEB) ;

- Collectif Vosges Horizon Durable ;

- Collectif Citoyen Saint-Vallier et Bouxières-aux-Bois Environnement ;

- Collectif Citoyen des Saules sans éolienne ;

- Collectif Escles sans éolienne ;

- Collectif Belmont sur Vair Environnement ;

- Collectif Non aux éoliennes en forêt de Domjulien.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire