Fin du réseau téléphonique classique : place à la fibre !

Publié le Lundi 26 Mai 2025

Fin du réseau téléphonique classique : place à la fibre !

La ville de Vittel invite les habitants à venir poser leurs questions directement auprès des opérateurs fibres ce mardi 27 mai dans l'après-midi à la mairie.

En effet le réseau téléphonique est peu à peu remplacé par la fibre, plus performante et rapide, et qui est déjà disponible au sein de la commune. Place donc à la nouveauté, le réseau ADSL devant bientôt arriver en fin de parcours dans les Vosges et ailleurs en France.

Cette transition qui peut parfois être obscure pour certains a donc fait l'objet d'une proposition de la commune de Vittel, adoptée et mise en place ce mardi : une rencontre organisée par l'un de leur partenaire Losange permettant à chacune et chacun de venir poser ses questions sur le sujet.

Losange, c'est une iniative de la part de la Région Grand Est pour faciliter le passage à la fibre sur le territoire :

Le projet Losange a officiellement démarré le 4 août 2017, un peu plus d’un an après le lancement du projet Rosace (déploiement de la fibre optique dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin) et permet à 7 départements de la Région Grand Est de bénéficier du Très Haut Débit. Le département de la Moselle dispose d’un réseau fibre optique, indépendamment du projet Losange.

Ce projet de Réseau d’Initiative Publique (RIP), baptisé Losange, est mené à l’initiative de la Région Grand Est, maître d’ouvrage, en partenariat avec les sept Conseils Départementaux : les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges.

Losange a pour mission d’assurer la conception, le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique sur une durée de 35 ans. Ce réseau 100 % fibre assurera à terme une couverture optimale et favorisera le développement de nouveaux usages et services numériques dans l’ensemble de notre société : économie, éducation, santé, transport, administration, tourisme, culture…

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire