Journal de mardi 13 février 2024
Tous au salon !
600 000 visiteurs attendus à cette vitrine nationale et internationale qu’est le Salon de l’agriculture de Paris du samedi 24 février au dimanche 3 mars. Les 13 éleveurs et 58 produits qui nous représenteront au concours général agricole ont été dévoilés ce lundi chez le brasseur Marie-Thérèse à Remiremont. Une édition 2024 qui est aussi une date butoir imposée par les syndicats agricoles au Gouvernement pour annoncer des avancées concrètes pour la filière.
Futurs bergers ?
Une cinquantaine d’élèves des établissements agricoles de la région Grand Est participaient ce mardi à la ferme de Braquemont à Mirecourt, à la finale individuelle et régionale des 19ème Ovinpiades des jeunes Bergers. Objectif pour deux d'entre-eux, gagner leur place pour disputer la finale nationale qui aura lieu le 24 février au Salon International de l’Agriculture de Paris.
En bref
- L'année dernière dans les Vosges le nombre de demandeurs d’emploi a très sensiblement baissé : au 4e trimestre ceux n’ayant exercé aucune activité étaient 15 050 (- 0,1 % sur un an). En France, le taux de chômage était fin décembre de 7,5 %, contre 7,1 fin 2022.
- Conférence sur les maladies neuro-dégénératives au centre des congrès d'Epinal animée par le Dr Bernard Huttin avec les associations France Alzheimer et France Parkinson.
- Rencontre conviviale à la Louvière à Épinal avec le duo Anthemis formé de Florent Charpentier et Juliette Boubel pour un concert apéritif dans le cadre du 77ème festival des concerts classiques d’Epinal.
Bientôt aux JO !
Près de 2000 personnes étaient attendues ce week-end au festival Break the Ice, à la Souris Verte, à Épinal. Un événement dédié aux cultures urbaines telles que le Hip-Hop, dont l'une des 5 disciplines, le Break Dance, sera représenté pour la première fois aux JO de Paris cet été.
Borgo
Présentation vendredi dernier aux Cinés Palace d'Epinal du nouveau long-métrage du réalisateur Stéphane Demoustier, en avant première. Une véritable plongée en Corse et dans le milieu carcéral. Au casting on retrouve dans le rôle principal, Hafsia Herrzi, l’épouse de l’ancien cycliste vosgien Nacer Bouhanni. Un film qui montre "l'autre côté de la carte postale" comme le dit son réalisateur. A découvrir dans les salles obscures à partir du 17 avril.
Laissez nous un commentaire