Journal de vendredi 3 octobre 2025
Sang-froid
Début d'incendie en milieu de matinée au CFA pôle des métiers à Épinal, un prof et ses élèves interviennent dans le local du fumoir et éteignent le feu avec 18 extincteurs ! 15 personnes ont été incommodées par les fumées, une est évacuée à l'hôpital pour des examens complémentaires. Les 177 élèves et les 25 personnels ont été évacués, les cours de l'après-midi ont été annulés.
La géo au pouvoir
Le FIG, le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges a débuté ce vendredi et jusqu'à dimanche soir, 250 rendez-vous sont programmés aux quatre coins de la ville. Un festival avec pour thème cette année "pouvoir" et pour pays invité "l'Indonésie". Le FIG se veut tout à la fois un lieu de connaissance et de convivialité avec ses conférences, ses salons du livre, de la gastronomie ou le FIG junior. 40 000 festivaliers sont attendus sur trois jours.
Quelle économie demain ?
Depuis lundi à Épinal, le Quai Alpha accueille la première édition de la grande semaine de l'économie organisée par le Medef des Vosges. Au programme : des tables rondes et des conférences autour des grands enjeux économiques de demain, en présence notamment de la journaliste éditorialiste Natacha Polony et de l'ancienne ministre de la Santé et de la Culture, Roselyne Bachelot.
Cri d'alarme
Grande cause nationale en 2025, la santé mentale est un enjeu majeur. Les jeunes sont loin d'être épargnés, 15 % des collégiens et lycéens montrent un risque important de dépression. 700 psychologues scolaires de l'éducation nationale sont rassemblés à Épinal depuis jeudi pour un congrès et le constat qu'ils dressent est alarmant.
Prudence, ça coupe !
Dylan Didot est forgeron coutelier, dans son atelier au Tholy, il façonne des modèles uniques et propose des stages d'initiation à la forge qui attirent des participants venus de toute la région.
Laissez nous un commentaire