Journal de mardi 7 octobre 2025

Publié le Mardi 7 Octobre 2025

Quels sols et quelles eaux ?

Ce mardi à proximité du puits de forage de Relanges, trente des 46 membres de la Commission locale de l’eau (CLE) ont planché sur la géologie du sol, à quelques kilomètres de Vittel, Contrexéville et Bulgnéville, secteur préoccupé par deux types de prélèvements d’importance : l’eau domestique et l’eau industrielle. La CLE est partie prenante de l’Observatoire hydrogéologique multi-nappes (y compris la nappe GTI), dont les conclusions, à l’heure du réchauffement climatique et donc, peut-être, d’une nouvelle répartition des usages, sont très attendues.

 

Des données certes techniques mais essentielles pour savoir comment se régénèrent les nappes d’eaux sous Vittel, Contrexéville et Bulgnéville, où l’activité industrielle consomme 40 % de l’eau prélevée.

Nous sommes ici à proximité du puits de forage de Relanges, un des sites visités ce mardi par trente des 46 membres de la Commission locale de l’eau, partie prenante de l’Observatoire hydrogéologique multi-nappes dont les conclusions, à l’heure du réchauffement climatiques et donc, peut-être, d’une nouvelle répartition des usages, sont très attendues.

Surveiller et donc réglementer en fonction d’un modèle qui doit être affiné.

Des prélèvements et des usages qui se répartissent entre l’eau potable consommée par les habitants et celle utilisée par les agriculteurs, par la fromagerie l’Ermitage de Bulgnéville et par les deux usines d’embouteillage Nestlé Waters pour ces marques Vittel, Contrex et Hépar. Deux usines dont la multinationale est d’ailleurs en train d’écrire une nouvelle page de leur histoire.

Cession partielle ou totale, et à qui… selon les représentants des salaréis on devrait en savoir plus au plus tard avant fin 2026. En attendant, scientifiques, techniciens et élus poursuivent leurs études, notamment grâce aux piézomètres. Nestlé en possède 18, le BRGM 10 et la Commission locale de l’eau 6, cette dernière prévoit d’ailleurs d’en poser prochainement deux de plus.

Symbolique !

14 jeunes vosgiens ont signé ce mardi leur engagement dans les rangs de l’armée de terre, un engagement un acte symbolique eu égard au site : le fort d’Uxegney. Chaque année, près de 16 000 Français âgés de 17 à 32 ans rejoignent l’armée de Terre, dont environ une centaine dans les Vosges.

En bref

- Dans le cadre de la semaine bleue, la mutualité française du Grand Est propose une remise à niveau des conducteurs pour maintenir leur autonomie. L'opération de prévention intitulée « Zen’iors au volant » a débuté à Fraize cette semaine et se poursuivra à Mirecourt.
- Poursuivi pour harcèlement moral, le professeur du campus agricole de Mirecourt, membre du bureau national du Mouvement pour la paix, a été relaxé ce mardi par le Tribunal correctionnel d'Épinal. Le parquet avait requis 8 mois d'emprisonnement avec sursis.
-Le samedi 11 octobre, le Conseil Départemental organise la troisième rencontre départementale de la jeunesse à destination des 13-30 ans. Objectif : donner la parole aux jeunes pour orienter les politiques favorisant leur maintien futur sur le territoire.

New look

Inauguration ce dimanche d’un nouveau café-restaurant-épicerie au cœur du village de Moriville, près de Rambervillers, symbole de la réhabilitation des centres-bourgs ruraux depuis des années. L’occasion pour les habitants de découvrir également l’ensemble des travaux d'embellissement et de réorganisation du centre du village, avec une nouvelle place, un espace vert, une brasserie, ainsi qu’une voirie en cours de réhabilitation. Le coût total de l’opération s’élève à plus de deux millions d’euros.

En croissance, mais...

Premier salon du tatouage et piercing le week-end dernier à Gérardmer. 60 salons représentés, dans un secteur toujours en croissance mais qui subit la baisse du pouvoir d'achat et la vague de détatouage.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante