Journal de vendredi 28 novembre 2025

Publié le Vendredi 28 Novembre 2025

Face à face présidentiel

Il a choisi la proximité pour échanger sur des questions essentielles, le président de la République Emmanuel Macron rencontrait ce vendredi matin 300 personnes lors d'un événement organisé par le groupe de la presse quotidienne régionale, Ebra, à Mirecourt. Les réseaux sociaux, l'ingérence étrangère, le harcèlement et le cyberharcèlement ont rythmé les débats.

Historique !

Après douze années de péripéties juridiques, et un fiasco populaire et économique, le moment était historique pour l'Imagerie d'Epinal : à l’unanimité les élus d’Epinal ont validé ce jeudi le rachat du fonds de commerce mais aussi des précieux actifs : pierres lithographiques, bois, machines ainsi que les licences et marques exploitées par la société Imagerie d’Epinal. La Ville avait réussi lors d’un long combat judiciaire à conserver la propriété du bâti. Désormais, l’exploitation de la célèbre imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin, qui a toujours été une entreprise, sera au 1er janvier 2026 versée au domaine public.


 



Excellence Vosgienne

Depuis 1861 Le Jacquard Français incarne à Gérardmer une partie de l’excellence vosgienne en matière de textile. Un savoir-faire, 53 métiers à tisser et 8 500 mètres carrés parcourus ce vendredi par des femmes du Club cheffes d'entreprises et cadres dirigeantes de la Chambre de commerce et d’industrie. Dans les années 70, la filière textile vosgienne représentait 30 000 emplois, contre 2 200 salariés aujourd’hui. Elle doit d’ailleurs faire face à une nouvelle crise : celles des polluants éternels (PFAS) des boues des sociétés d’ennoblissement.

En bref

- À l'occasion du centenaire de la mort de Jules Méline, le conseil départemental organisait ce vendredi un colloque pour découvrir ou redécouvrir le parcours de cet homme politique influent sous la IIIème République. Né et mort à Remiremont, il était aussi profondément attaché aux Vosges.
- Annonce du salon e-pôle.sup d'Épinal au centre des congrès mardi 2 décembre avec ce fil rouge : comment conserver et retenir des étudiants sur la cité des Images ?
- La pianiste Eliane Reyes et la violoniste Charlotte Julliard étaient en duo à la Louvière dimanche dernier dans le cadre des Concerts Classiques d'Épinal.


 

 

Avant-goût des fêtes

Les "petites mains", membres de l'association des Amis de l'orgue du temple protestant d'Épinal ont confectionné des couronnes de l'Avent et couronnes de bienvenue. Nous les avons retrouvées ce mercredi concentrées sur l’ouvrage. Près de 70 couronnes de l’Avent ont été réalisées, un artisanat lié à la tradition chrétienne de Noël, alors que la période de l’Avent débute ce dimanche.


 



Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante