Journal du mardi 11 juillet 2023
Savoir-faire reconnu
Bois de hêtre blanc local, issu de forêts gérées durablement, respect du savoir faire traditionnel… Depuis 2016, trois entreprises de notre département ont obtenu l'indication géographique "Siège de Liffol". Une certification qui peine à se faire connaître mais dont les critères de sélection évoluent, exemple chez un fabricant à Neufchâteau.
Paysages du futur
Réunion au sommet à la Croix de Virine, point culminant de la Plaine des Vosges, un lieu idéal pour présenter les enjeux du plan de paysages du SCoT des Vosges centrales qui concerne 154 communes autour d’Epinal. Le ScoT (shéma de cohérence territorail) c’est un document qui planifie l’aménagement d’un territoire et ce plan de paysages doit intégrer au mieux les énergies renouvelables. Il s’agit de dessiner les paysages de l’après-pétrole avec cet objectif : atteindre l’autonomie énergétique en 2050.
En bref
- Inauguration de la MSVS (Maison de la solidarité et de la vie sociale) à Remiremont, qui regroupe une vingtaine de professionnels des différents services du secteur social. L’opération a coûté 2,5 millions d’euros au Conseil départemental. Le département compte dix MSVS qui enregistrent presque 60 000 visites par an.
- Pose de la première pierre des archives de la ville et de l'agglo d'Epinal sur le site des friches Bragard dans le quartier du Champ-du-Pin. Ouverture de ce nouveau lieu culturel attendue début 2025.
- A Ville-sur-Illon, la chapelle Notre-dame de Bonsecours vient d'être restaurée notamment grâce à la participation de la Fondation du patrimoine.
- Premier rendez-vous d'Epinal Bouge l'été vendredi denrier avec la chanteuse, guitariste et compositrice Gaëlle Buswel.
La bonne note
Le premier concours international de lutherie et d'archèterie de Mirecourt a eu lieu la semaine dernière. L'occasion de comparer le savoir-faire des élèves issus de l'école de lutherie de Mirecourt aux autres artisans du monde. Près de 100 candidats venus de 23 pays différents ont participé.
Chaleurs sur courts
Deuxième jour du Grand Est Open 88, il fait chaud sur la terre battue contrexévilloise, comment les organismes et l'organisation s' adaptent-ils?...
Laissez nous un commentaire