Journal de mercredi 7 mai 2025
Préserver la ressource
À Granges-Aumontzey, sur des parcelles de forêts privées scolytées et déboisée, on replante du dougla et du mélèze. Des opérations rendues possibles grâce au dispositif FA3R, Fonds d’Aide à la Reconstitution de la Ressource Résineuse pour soutenir les propriétaires forestiers privés dans leurs travaux de reboisement sur les petites surfaces de moins de 10 hectares.
Le privé recrute
L'enseignement catholique recrute et le faisait savoir lors de la 1ère édition à Epinal du salon « Teach it ». L’occasion de découvrir les 25 établissements écoles collèges et lycées vosgiens sous contrat. Et les critères de recrutement. L'enseignement privé qui porte des valeurs et un projet pédagogique singulier.
En bref
- J - 15 avant le festival des Imaginales qui se tiendra du jeudi 22 au dimanche 25 mai à Epinal… mais on connaît déjà le lauréat du Prix des lycéens, déterminé par une vingtaine de délégués récemment rassemblés au Lycée Louis Lapicque de la Cité des images : il s’agit de “Oxcean” de Nicolas Michel (Editions Talents Hauts).
- " Un jardin dans ma ville " revient à Saint-Dié le 17 et 18 mai prochain. Une manifestation commerciale et printanière qui attire chaque année 5 000 personnes.
- Les percussions clavier de Lyon se produisaient lundi dernier à la Louvière dans le cadre de la nouvelle saison du Floréal musical d'Epinal.
Fusillés mais immortels
C'est parce que leurs traces étaient visibles dans la neige que leur parachutage d'armes a été découvert : 7 habitants de Portieux ont été fusillés en 1944 à la prison de la Vierge à Épinal. Après une première édition initiée l'an passé à l'occasion des 80 ans de la libération de la France, Portieux honore à nouveau ces 7 résistants à l'occasion d'une journée d'hommages et d'une exposition visible au couvent des soeurs de la providence jusqu'au 8 mai.
Changer le regard
Comme chaque année, l'Atelier d'Images Plus travaille sur la réalisation d'un mapping qui sera diffusé dans le cadre des Nocturnes des Imaginales, fin mai à Epinal. Pour cette édition sur le thème "Hors Normes", le projet est mené avec plusieurs personnes en situation de handicap, résidant à l'établissement Saphyr à Saint-Nabord.
Laissez nous un commentaire