Journal de mardi 10 septembre 2024

Publié le Mardi 10 Septembre 2024

Nestlé mis à l'amende

Ce mardi au tribunal judiciaire d’Epinal, Nestlé Waters comparaissait pour deux affaires : des forages illégaux autour de ses usines d’embouteillage de Vittel et de Contrexéville, et des pratiques interdites de purification de ses eaux minérales naturelles, dont la vente était dès lors frauduleuse sous cette appellation. Mais une audience qui n’en était pas vraiment une : il s’agissait de valider une Convention judiciaire d’intérêt public environnemental, établie entre la justice et la multinationale. Son contenu : une amende de 2 millions d’euros, une promesse de travaux de renaturation de deux cours d’eau (le Petit-Vair et le Vair) et de préservation des ressources à hauteur d’un million d’euros, et près de 500 000 euros d’indemnisations à plusieurs associations de protection de l’environnement et des consommateurs.

Un monument s'en va

Le Relais des roches du Col de la Schlucht, situé sur la commune de Stosswihr en Alsace, vit désormais ses derniers instants. Paquebot emblématique du col, il est petit à petit grignoté depuis ce matin par une pelle mécanique de 64 tonnes. Après l'arrêt total des activités du lieu en 2015, livré aux vandales, squatteurs et urbexeurs, c'est finalement la Région Grand Est qui l'a acquis pour 275 000 € en décembre 2023, pour renaturer le site et le restaurer dans son état d'origine.

En bref

- Signature du nouveau contrat de ville entre l'Etat, l'agglomération, la ville de Saint-Dié-des-Vosges et des acteurs locaux pour améliorer la vie dans les quartiers prioritaires.
- Audience de rentrée au tribunal judiciaire d'Epinal qui accueille quatre nouveaux magistrats, une greffière et deux délégués du procureur.
- Folles journées du vélo : tous en selle samedi 14 septembre à Epinal (village vélo, concours et parade) et dimanche 15 au matin à Xertigny pour deux boucles (VTT et route) à la fois ludiques, sportives, gourmandes et culturelles.

Défi du sang !

L'amicale pour le don de sang de Saint-Dié organise le défi du sang. Le principe : constituer une équipe et faire le plus grand nombre de dons, en cette période toujours délicate en la matière. Une façon qui se veut ludique pour sensibiliser au don de sang. Un million de personnes a besoin de transfusion chaque année dans l'hexagone.

Sea Girls !

Le metteur en scène Pierre Guillois termine ses plus de trois ans de résidence dans les Vosges par la mise en scène du nouveau spectacle de la compagnie des "Sea Girls" : "Dérapages", en pleine préparation à La Louvière à Epinal, transformée pour l'occasion en atelier de costumes, pour procéder aux derniers ajustements avant une petite avant-première à l'occasion du lancement de la nouvelle saison de "Scènes Vosges".

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire