L'Hebdo à la forteresse de Châtel-sur-Moselle

Publié le Samedi 1 Juin 2024

L'Hebdo se replonge dans l'Histoire ce samedi avec une émission du côté de la forteresse de Châtel-sur-Moselle. Un édifice qui a traversé les siècles et propose aujourd'hui des stages et formations dédiés aux métiers traditionnels, mais également des chantiers d'été qui attirent des bénévoles venus du monde entier.

2024.05.21 par le fil de l'épée
4000 visiteurs ont fréquenté la 19ème édition des Médiévales de la forteresse de Châtel-sur-Moselle, un peu moins que l’édition précédente en 2022 où la fête avait enregistré 5000 entrées, un record certainement dû à la levée des restrictions sanitaires imposées durant le Covid.dont le spectacle inédit mettait en scène une querelle entre lorrains et bourguignons. Mise en scène signée de la compagnie marseillaise "Chevaux de Prestige”

2023.08.01 de fort en fort
Une 50aine de passionnés se relaye pour faire visiter le fort d'Uxegney chaque jour à la belle saison. Certains week-end le train qui reliait les 16 forts qui entouraient Epinal reprend du service sur 1k200 de rails. Un moyen de plonger dans la vie des militaires de l’époque et de découvrir l’histoire de la place forte que fût Epinal après la guerre de 1870.

Les infos de la semaine
-"Entre-temps", la stèle hommage aux six résistants thaonnais fusillés en 1944 a été inaugurée dimanche dernier sur le parvis de la mairie.
- 80 ans après les bombardements d'Épinal lors de la libération par les Américains en 1944, la municipalité et La Glucoserie ont organisé conjointement une rencontre entre des scolaires et des spinaliens qui l'ont vécu.
- 2ème édition de l’opération “De la terre à l’assiette” organisée par la Mutuelle Sociale Agricole au sein des Jardins de Cocagne à Thaon-les-Vosges.
- Une centaine de visiteurs ont participé samedi dernier aux portes ouvertes du Conservatoire Gautier-d'Épinal. L'occasion de découvrir divers instruments et de se projeter pour une éventuelle inscritpion à la rentrée prochaine.
- Après cinq ans d’absence, le festival de musique Afri’Son a fait son retour pour une 13e édition samedi dernier à Épinal sur l’esplanade de la Maison romaine.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire