Journal de mercredi 24 septembre 2025

Publié le Mercredi 24 Septembre 2025

Satisfaisant !

Tour d'horizon du secteur de l'hôtellerie-restauration, qui se porte plutôt bien dans notre département par rapport à la moyenne nationale, même si le principal syndicat patronal, l'UMIH, cherche à lutter contre une concurrence jugée déloyale d'une partie de l'offre touristique (gîtes, Airbnb, etc.).

Ne jamais oublier

Alors que l'on célèbre le 81ème anniversaire de la ville d'Épinal, une cérémonie s'est tenue la veille à l'IUT d'Épinal, où un enseignant passionné par l'histoire de la seconde guerre mondiale a impliqué une trentaine d'étudiants, devenus en 2025 des passeurs de mémoire et qui auront financé une plaque mémorielle en hommage à un pilote de l'armée américaine abattu en plein vol et enterré au cimetière américain du Quéquement. Hommage en présence de sa famille et de militaires de la Garde Nationale US qui avaient fait le déplacement.

En bref

- La Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales, proposait ce mercredi dans le cadre des "Journées de la petite enfance", une matinée d'échanges et de jeux sur le thème du handicap et de l’inclusion. Parents et enfants étaient invités à y participer pour renforcer le lien familial.
- Opération de nettoyage des berges de la Moselle, 10ème édition, portée par la Ville d'Épinal et le groupe SUEZ en partenariat avec le GESN. Des déchets, il y en a certes, mais moins qu'avant : 300 kilos en moyenne contre 1 tonne au début de l'opération.
- La ville d'Epinal et la CAE organisent conjointement une semaine "égalité et mixité" pour sensibiliser les agents principalement à de grandes thématiques comme le harcèlement, les salaires, la mixité des métiers, ... Une exposition sur le sujet est à découvrir à la maison de l'habitat et du territoire, et une conférence sera donnée jeudi après-midi.

Le padel s'envole !

Un nouveau complexe sportif indoor vient d'ouvrir dans la zone des Terres Saint-Jean à Épinal. Une salle qui compte deux terrains de Futsal et 6 terrains de Padel, cette discipline, proche du tennis, qui a le vent en poupe.

Restauration : au poêle !

Depuis 2008, Jean-Marc Kohler redonne vie dans son atelier de La Petite-Fosse à des vieux de la vieille : les "kachelofes"(poêle en faïence en alsacien et en francique lorrain). Un mode de chauffage apparu aux alentours du 17ème siècle et qui aura été utilisé de manière intensive jusqu'à l'aube de la Seconde guerre mondiale. Ceux ayant échappé aux coups de masse des rénovateurs retrouvent ici une seconde jeunesse : un travail fastidieux de nettoyage, de restauration et de remontage commence alors... et il ne faut pas compter ses heures. Il en réhabilite une dizaine par an : comptez entre 3 000 et 7 000 euros pour une restauration... au poêle !

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire