Journal de mardi 27 février 2024

Publié le Mardi 27 Février 2024

Villages d'avenir

Afin de renforcer leur attractivité, 64 communes vosgiennes de moins de 3500 habitants ont été labellisées “Villages d’avenir”, dont Provenchères-et-Colroy visitée ce mardi par services de la préfecture et élus. Parmi les projets de cette commune de 1450 habitants : la réhabilitation des cours et des alentours de ses deux écoles, la réhabilitation de la mairie avec le déménagement au rez-de-chaussée de l’agence postale ou encore la rénovation énergétique de la maison d’assistantes maternelles. Coût global des travaux : 1,4 millions d’euros HT dont 900 000 euros d’aides espérées.

La résidence d'Yvette

La résidence d'Yvette située à Grandvillers est une colocation pour personnes âgées. Les trois colocataires actuels nous ont ouvert leurs portes pour nous faire découvrir ce lieu à mi-chemin entre une maison de retraite et un maintien à domicile.

En bref

- 3 mois d’emprisonnement avec sursis ont été prononcés par le tribunal judiciaire à l’encontre d’un spinalien de 44 ans qui le 14 octobre dernier avait menacé par téléphone de faire sauter la synagogue d'Epinal et d'attenter à la vie de la représentante de la communauté israélite des Vosges. Une peine assortie de l’obligation d’effectuer dans les 6 mois un stage de citoyenneté, d’une interdiction de détenir ou de porter une arme durant 5 ans et d’entrer en contact avec Martine Sibéoni durant 3 ans.
- Les 850 salariés de l'ADMR , 1er réseau national et vosgien vont se former, lors de leurs interventions auprès des personnes âgées, handicapées dépendantes et en perte d'autonomie, à la détection de ce qui relève ou pas de la pathologie. Une application sur leurs téléphones portables permettra un signalement et une réponse réactive des soignants.
- Le comité de pilotage s'est réuni à la Préfecture d'Epinal pour organiser la commémoration du bicentenaire de la naissance de Julie-Victoire Daubié. Cette vosgienne a marqué l'histoire en étant la première française diplômée du Baccalauréat. Le coup d'envoi de cette série d'événements débutera le 8 mars prochain.

100% produits sur le massif

L’annonce de la prochaine édition de la Table Vosgienne s’est déroulée il y a quelques jours dans la boulangerie "Un pain après l’autre" à Lusse, près de Saint-Dié-des-Vosges. Elle aura lieu les 2 et 3 mars à l’espace François Mitterrand. Une 31ème édition qui se veut être, comme à son habitude, une vitrine pour les producteurs locaux, en plein salon de l'agriculture qui n'a jamais autant fait parler de lui...

Icônes

"Icônes", c'est la nouvelle exposition temporaire proposée par le Musée de l'Image d'Épinal depuis samedi. Un parcours qui retrace le destin de personnalités aux destins extraordinaires, érigées au rang d'icônes à travers l'histoire.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire