Journal de jeudi 27 juin 2024
Législatives : mode d'emploi
A quelques jours du premier tour des législatives, un point sur le fonctionnement et les enjeux de l'élection, avec les interventions de passants et d'une constitutionnaliste.
La ruralité tient la route
Un investissement de 2,2 millions d’euros en zone rurale, ce n’est pas une paille, mais le village de Girancourt à une dizaine de kilomètres d’Epinal ne manquait pas d’atouts. Avec le soutien des élus locaux, le groupe CAL (coopérative agricole lorraine) a choisi d’implanter une des concessions de sa filiale Mecavista d’équipements agricoles sur un terrain de 14 000m2 à l’entrée de la commune.
En bref
- le barreau d'Epinal avec des greffiers et magistrats s'est rassemblé ce jeudi matin sur les marches du Palais en soutien à leur consoeur Me Virginie Cousin, une avocate de Nancy, victime d'une agression, alors qu'elle défend des salariés licenciés par le club de football de l'ASNL .
- Inauguration à Epinal par l'ADAPEI des Vosges d'une plateforme de coopération et de coordination pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, de leurs proches et aidants.
- 11e édition du festival Éoliade à Rupt-sur-Moselle : pas de baptême en parapente cette année mais des démonstrations de cerfs-volants, d'aéromodélisme et des ateliers pour enfants au programme.
Habitat de terroir
"L'habitat rural des Hautes-Vosges, du territoire à la ferme" est un ouvrage qui recense les fermes typiques de la région éparpillées dans 120 communes. Un habitat méconnu et menacé de disparaître faute d'entretien.
Un repas fort insolite
120 convives ont participé à un repas gastronomique insolite servi le week-end dernier au Fort du Parmont, à Remiremont. Un événement proposé par le Comité des Fêtes de Remiremont. Ce dernier reversera une partie des bénéfices à l'association qui préserve cet ancien édifice militaire.
Laissez nous un commentaire