Journal de mercredi 17 décembre 2025
Animation au poil
Un lama, des lapins, des poules, des chiens dans des maisons de retraite ou des hôpitaux : la médiation animale, comme vecteur de bien-être auprès des personnes âgées, est une pratique en plein développement. Au Centre hospitalier de la Haute Vallée de la Moselle, au Thillot, et au sein de l’unité de soins de longue durée du Centre hospitalier de l’Ouest Vosgien, à Vittel, des animations sont proposées. Une thérapie douce qui fait ses preuves.
De plus en plus difiicile
Mobilisation des artisans du BTP ce mercredi devant la préfecture des Vosges à l'appel de la CAPEB. Le syndicat dénonce des dysfonctionnements du dispositif MaPrimeRénov', une mauvaise gestion du traitement des déchets de chantier et demande un abaissement du seuil de franchise de TVA accordé aux micro-entrepreneurs à 25 000 euros.
En bref
- La municipalité de Remiremont a récemment lancé son "Pôle Social", regroupant le centre social et le centre communal d’action sociale (CCAS). Cette initiative vise à améliorer la visibilité et l’appropriation des services offerts. Actuellement, environ 300 personnes bénéficient des actions de ces deux entités, financées principalement par la commune, l’association des usagers du centre social et la caisse d’allocations familiales.
- Quelque 4600 kilos de métal collectés par les bénévoles de Bouchons Handicap 88 vont être valorisés par un ferrailleur en Haute-Saône. En 2025, l'association a contribué à hauteur de 8000€ au financement du maintien à domicile ou d'équipements pour 6 enfants en situation de handicap.
- Les voix du chœur des 3 abbayes ont empli la cathédrale de Saint Dié des Vosges ce samedi pour un concert de Noël.
L'école des grands-parents
Selon l'INSEE, la France compterait 16 millions de grands-parents, une population qui augmente, plus âgée plus active aussi. Quels rôle ont-ils au sein de la famille : la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié avait invité Régine Florin présidente de l’École des Grands Parents Européens pour en parler, avec déjà cette évidence, les mamys et papys sont des nounous non rémunérées. Mais quelque soit le temps passé, les liens tissés par les grands parents avec leurs petits enfants sont essentiels à l'équilibre de ces derniers.
Une recette ancestrale
À Remiremont, une recette de pain d'épices datant du 18ème siècle, et trouvé dans un manuscrit rédigé par les religieuses apothicaires de l'hôpital est vendu dans un chalet de Noël tenu par un restaurateur de la cité. Une première et une initiative à mettre au compte notamment des archives municipales pour valoriser l'histoire et le patrimoine local.
Animation au poil
De plus en plus difiicile
En bref
L'école des grands-parents
Une recette ancestrale
Laissez nous un commentaire